La lecture de la Bible en 2014

image

En attendant ma venue, consacre-toi à la lecture de l’Écriture, à l’exhortation, à l’enseignement (1 Tim. 4:13 TOB).

Je vous soumets encore cette année plusieurs méthodes pour lire la Bible. Il est important pour notre croissance spirituelle de connaître toute la Parole de Dieu. Pourtant, une lecture rapide et superficielle pour la forme n’est pas notre but ; nous voudrions en tirer le maximum de bénéfice pour nos âmes.

J’ai bien suivi le système du professeur Horner pendant plusieurs mois et j’en ai profité énormément. Sans système, il est trop facile de négliger certains livres.

Pourtant, il convient parfois de lire et de relire un livre plusieurs fois pour la connaître bien. Le pasteur britannique G. Campbell Morgan a dit qu’il n’enseignait jamais un livre de la Bible avant de l’avoir lu 50 fois ! C’était peut-être la clé à son ministère profond.

Je vous encourage à vous engager à la méthode de votre choix, mais en tant que disciples de Christ, il nous convient d’être “méthodistes” ! Si nous sommes nés de Dieu, nous aurons le désir de nous rassasier de sa bonne Parole.

Voici quelques méthodes de lecture de la Bible :

Le système de Professeur Grant Horner

Il y a quelques mois j’ai commencé à suivre un programme de lecture qui est unique, celui du Professeur Grant Horner. Il s’agit de lire 10 chapitres de 10 sections différentes de la Bible par jour !

Liste

Catégorie

Livres

Durée

1

Les évangiles

Matthieu, Marc, Luc, Jean

89 jours

2

Le Pentateuque

Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome

187 jours

3

Paulinien 1

Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens (et Hébreux – non Paulinien)

78 jours

4

Le reste du Nouveau Testament

1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon, Jacques, 1 et 2 Pierre, 1-3 Jean, Jude, Apocalypse

65 jours

5

Livres poétiques

Job, Ecclésiaste, Cantique des cantiques

62 jours

6

Psaumes

Psaumes

150 jours

7

Proverbes

Proverbes

31 jours

8

Livres historiques

Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther

249 jours

9

Les prophètes

Ésaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie

250 jours

10

Les Actes

Les Actes

28 jours

Le tableau présente les lectures dans l’ordre du système, mais je les lis dans l’ordre biblique. C’est plus facile de tourner à la lecture suivante.

Quand on achève la lecture d’une liste, on recommence cette liste. Ainsi, on lit le livre des Proverbes tous les 31 jours, les Psaumes tous les 150 jours, les Actes tous les 28 jours, etc. On n’achève jamais le système parce que chaque liste est “recyclée”. La lecture de chaque jour est unique parce que on ne lit jamais les mêmes 10 chapitres à cause du système de rotation de listes.

Il est préférable de faire la lecture d’une même Bible au travers les années pour connaître chaque page de cette Bible. Pourtant, on peut faire la lecture sur l’Internet. “The ten lists” (les dix listes) se trouvent ici : http://thetenlists.appspot.com/. Vous pouvez choisir la lecture de Biblegateway et une lecture en français des versions suivantes :

  • La Bible du Semeur
  • Louis Segond
  • Nouvelle Édition de Genève
  • Segond 21

À vrai dire, je n’arrive pas à lire les 10 chapitres tous les jours, mais j’aime bien quand même ce système parce que je “sens” la croissance spirituelle. Vous pouvez télécharger le système de Professeur Horner en anglais.

Encore une observation : il n’est pas nécessaire d’attendre le premier janvier pour commencer un programme de lecture, et ce système n’est pas lié à des dates.

Voici d’autres méthodes pour la lecture quotidienne de la Bible :

D’UN BOUT À L’AUTRE

Lisez trois chapitres les jours de semaine et cinq le dimanche. Vous achèverez la lecture de la Bible en un an.

QUATRE CHAPITRES PAR JOUR

Lisez quatre chapitres par jour pour achever la lecture de l’Ancien Testament une fois et le Nouveau Testament deux fois en un an.

QUATRE ENDROITS À LA FOIS (McCheyne)

Lisez un chapitre par jour commençant en Genèse, les Psaumes, Matthieu et les Actes. Quand vous achevez la lecture des Évangiles et du reste du Nouveau Testament, lisez des chapitres supplémentaires (toujours un total de quatre chapitres par jour) dans l’Ancien Testament. Recommencez la lecture du Nouveau Testament pour une deuxième fois le premier juillet. Après la deuxième lecture du Nouveau Testament, complétez la lecture de l’Ancien Testament avant la fin de l’année en lisant quatre chapitres par jour.

L’ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT EN MEME TEMPS

Lisez trois chapitres de l’Ancien Testament les jours de la semaine et cinq chapitres du Nouveau Testament le dimanche. Vous achèverez ainsi la lecture de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament à la fin de l’année.

UNE FOIS PAR TRIMESTRE

Pour les très courageux, lisez 13 chapitres par jour pour achever la lecture de la Bible quatre fois par an !

PSAUMES ET PROVERBES

En plus de sa lecture quotidienne de la Bible, Billy Graham lit cinq Psaumes et un chapitre du livre des Proverbes chaque jour. Ainsi il lit le livre des Psaumes et le livre des Proverbes 12 fois par an.

Bonne lecture ! (et bonne année !)

D’autres articles :

About these ads

À propos de J. Gary Ellison

Je suis pasteur et formateur de pasteurs en Afrique, Europe et dans le Pacifique depuis 1978 et avec mon épouse depuis 1982. Nous servons au Vanuatu depuis août 2007. Nous sommes mariés depuis 1982 avec deux enfants qui sont tous deux nés en 2001. Je partagerai quelques pensées sur la vie de l’église et la vie chrétienne d’une perspective pastorale. Le pasteur berger prévoit et prévient. Il protège (Jean 10:11-13). Il guide et il conseille. Il « enseigne, convainc, redresse et éduque dans la justice » (2 Timothée 3:16-17). J’espère que ces perspectives vous seront utiles et salutaires.
Cette entrée, publiée dans Bible, Formation de disciples, Ressources chrétiennes, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.

3 réponses à La lecture de la Bible en 2014

  1. TSOUMOU Bob Dorian Fabrice dit :

    Bonjour, depuis plus d’un mois, je ne reçois pas vos messages nourrissants et tonifiants; Je vous en prie ne m’abandonner pas. Que Dieu vous bénisse

  2. Shimon dit :

    J écoute la bible en un mois dans l année je l écoute 12 fois entre la lire et l écoute je passe 4heures par jour j ai supprimé la télé je me sens mieux et plus proche. De D IEU je découvre tous les jours un trésor immense

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s