Comment connaître la volonté de Dieu, part 4

4.    Faire la volonté de Dieu :

Problèmes associés avec la volonté de Dieu

Ainsi donc, exhortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà. 12  Nous vous demandons, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. 13  Ayez pour eux la plus haute estime avec amour, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. 14  Nous vous y exhortons, frères : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 15  Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal ; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. 16  Soyez toujours joyeux. 17  Priez sans cesse. 18  En toute circonstance, rendez grâces ; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus.” (1 Thessaloniciens 5:11-18 SER)

Tôt ou tard nous comprendrons qu’il y a parfois des problèmes associés avec la volonté de Dieu. Considérons-en quelques-uns.

1.   LES CHOSES N’ARRIVENT PAS COMME NOUS AVONS ATTENDU.

Car breakdown 198x200 Vous avez suivi les cinq principes bibliques que nous avons considérés, et pourtant les choses n’arrivent pas comme vous avez attendu. Êtes-vous dans la volonté de Dieu ou non ? Est-ce que cela vous est arrivé ? Vous achetez une voiture et avant d’arriver à la maison, les ailes tombent de la voiture. Vous êtes-vous trompé de la volonté de Dieu ?

Les problèmes qui nous arrivent ou les échecs que nous expérimentons n’indiquent pas que nous nous sommes trompés de la volonté de Dieu. Comment sais-je ? Nous avons déjà considéré les batailles de Juges 20.  Les Israélites sont montés trois fois contre les Benjaminites tout en obéissant à la voix de Dieu. La première fois, ils ont perdu 22.000 hommes. La deuxième fois : 18.000. La troisième fois : environ 30 hommes, mais ils ont enfin remporté la victoire. Mais chaque fois ils ont obéi à la voix de Dieu.

Joseph était fidèle à Dieu, mais il a été vendu par ses frères et accusé injustement par la femme de son propriétaire et mis en prison pendant des années. Mais c’était la volonté de Dieu pour qu’il puisse être formé pour devenir le premier ministre d’Égypte.

Dans Marc 6:45-48 Jésus oblige ses disciples de monter dans la barque. Avant qu’ils n’arrivent à l’autre rive, ils se trouvent au milieu d’une tempête terrible. Nous pouvons bien expérimenter des orages tandis que nous faisons la volonté de Dieu.

Quelle est l’intention principale de Dieu pour nous ? Que nous développions le caractère de Christ. Et le caractère est souvent développé en contact avec la pression.

« Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, 4  la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l’espérance. » (Romains 5:3-4 SER)

« Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. 13  Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances du Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire. » (1 Pierre 4:12-13 SER)

La volonté de Dieu n’est pas cernée par nos définitions culturelles du succès. Son intention pour nous n’est pas notre succès, mais son succès en développant notre caractère, en nous transformant en l’image de son Fils. Nous sommes son ouvrage (Éphésiens 2:10). Alors, quand les choses n’arrivent pas comme j’aurais voulu, ce n’est pas une indication que j’aie manqué la volonté de Dieu. Cela devient la volonté de Dieu pour moi. Dieu a garanti que nous serons semblables à l’image de son Fils (Romains 8:29). Il bâtit le caractère dans votre vie. Il nous enseigne à être contents. Il nous enseigne à être humbles. Il nous enseigne à être doux. Il nous enseigne à être comme Christ. Cela est la volonté de Dieu.

2.   VOUS N’AVEZ AUCUNE IDEE QUE FAIRE

Questions 177x200 Que faire quand vous devez prendre une décision et vous n’avez aucune idée que faire ? Si vous n’êtes pas pressé à donner une réponse, attendez. Appliquez les cinq principes.

Mais il n’est pas toujours possible de remettre une décision. Parfois on vous presse pour une décision, mais vous ne savez que faire. Votre motif est extrêmement important. Quoi que vous fassiez, faites-le pour la gloire de Dieu.

Jacques 1:5-8 nous enseigne à demander à Dieu la sagesse dont nous avons besoin. Demandez le conseil spirituel des autres. Mais vous devez prendre votre décision sur la base de l’information disponible, en employant le bon sens que Dieu vous a donné, et en croyant que Dieu vous donne la sagesse nécessaire. Prenez votre décision.

3.   VOUS AVEZ PRIS LA MAUVAISE DECISION

Interdit 200x191 Disons que vous avez déjà pris une décision, vous vous êtes engagé à quelqu’un, et puis vous recevez encore de l’information, et vous voyez que vous avez pris une mauvaise décision. Que faire ? Est-il possible de rectifier la décision ? Si vous vous êtes engagé à faire quelque chose pour quelqu’un, demandez leur permission de retirer (comparer Proverbes 6:1-5).

Mais que faire si des gens dépendent de votre décision ? Dans Psaume 15 la question est posée : « O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? » La réponse du verset quatre est, « Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. »

Que faire si vous avez fait quelque chose tout à fait contraire à la volonté de Dieu ? Par exemple, une croyante se marie avec un non-croyant. (Dieu ne nous conduit jamais à l’encontre de sa Parole.) Après des années, elle comprend qu’elle ne s’est pas mariée selon la volonté de Dieu. Comment retrouver la volonté de Dieu ? Cette situation devient la volonté de Dieu pour elle. Il est la volonté de Dieu pour cette femme de se rapporter à son mari comme une épouse chrétienne

« 12  Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie pas ; 13  et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie pas son mari. 14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère, autrement, vos enfants seraient impurs, tandis qu’en fait ils sont saints. 15  Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur n’est pas lié en pareil cas. Dieu nous a appelés (à vivre) dans la paix. 16  En effet comment savoir, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment savoir, mari, si tu sauveras ta femme ? » (1 Corinthiens 7:12-16 SER)

Sera-t-il difficile ? Peut-être, mais Dieu emploiera les épreuves de ce mariage pour transformer la croyante en l’image de Christ !

Dans Josué 9 les Israélites ont conclu un accord avec les Gibéonites, et cet accord était clairement contraire à la volonté de Dieu. Dans 2 Samuel 21 Saül a rompu l’accord, et Dieu a jugé la nation d’Israël en envoyant une famine de trois années. « O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? . . . Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. » Dieu veut que nous soyons fidèles à notre parole. C’est le caractère.

4.     LA DECISION VA BLESSER CEUX QUE VOUS AIMEZ.

Coeur brisé 200x189 Parfois, faire la volonté de Dieu blesse ceux que nous aimons. C’est souvent le cas pour ceux qui sont appelés dans le ministère. Les parents ont fréquemment des plans merveilleux pour l’éducation et la carrière de leurs enfants. Et puis Dieu intervient et dit, « J’ai racheté celui-ci. Il m’appartient. Je l’enverrai dans ma moisson. » Que faire ?

Cherchez le Seigneur pour être sûr qu’il vous conduit contre le conseil de vos bien-aimés. Priez qu’il vous donne de la faveur devant ceux qui seront blessés pour qu’ils comprennent ce que vous faites. Employez la situation comme une occasion pour expliquer ce que Dieu fait dans votre vie.

En conclusion : des principes

1.   LA VOLONTE DE DIEU EST MIEUX POUR VOUS.

Il y a des problèmes, mais n’ayez pas peur de la volonté de Dieu. Sa volonté est toujours mieux pour vous. Quand je ne veux pas faire la volonté de Dieu, la chair est à l’œuvre. « L’affection de la chair est inimitié contre Dieu . . . »(Romains 8:7). Que nous disions, « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! »(Psaume 40:8).

Quelques-uns pensent que la volonté de Dieu va à l’encontre de nos capacités et de nos talents. Au contraire, Dieu nous a créés tels que nous sommes, avec notre héritage, notre arrière-plan, nos talents, et nos capacités pour que nous puissions accomplir sa volonté pour nous.

Dans Romains 12 et 1 Corinthiens 12 Paul parle des dons différents qu’il nous a donnés pour nous mettre à même de faire sa volonté. Nous avons été destinés à faire sa volonté. Toute vie vécue indépendamment de la volonté de Dieu se termine brisée. La volonté de Dieu est mieux pour nous.

2.   LA VOLONTE DE DIEU EST JUSTE POUR VOUS.

On parle assez souvent du centre de la volonté de Dieu, mais bibliquement parlant, ce langage est imprécis. Vous ne pouvez pas être à 70 pour cent dans la volonté de Dieu. Soit vous faites la volonté de Dieu, soit vous ne la faites pas. Quand nous employons cette phrase nous voulons dire que nous voulons que toutes les choses de notre vie soient en harmonie avec la volonté de Dieu pour nous.

  1. La volonté de Dieu est toujours juste pour nous. Cela veut dire que : Dieu ne nous conduit jamais à l’encontre de la Parole.
  2. Si le résultat final est mauvais, ce n’est pas la volonté de Dieu.
  3. La volonté de Dieu n’est pas tachée du sang des autres. Il n’est pas la volonté de Dieu, par exemple, que nous détruisions la réputation des autres.

3.   LA VOLONTE DE DIEU EST SURE POUR VOUS.

Quoi que le Seigneur vous demande de faire, il sera avec vous. Où qu’il vous envoie, il vous devancera. Et si vous êtes privés de votre vie dans en faisant la volonté de Dieu, il sera toujours glorifié, même dans votre mort. Et vous vous trouverez dans la présence de Christ.

Que voulez-vous faire le plus dans la vie ? Le développement du caractère est-il le plus important dans votre vie ? Cherchez-vous à faire la volonté de Dieu ? Rien ne peut remplacer la joie de faire sa volonté. « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! » (Psaumes 40:8). Rien n’est aussi tragique qu’une vie vécue à part de la volonté de Dieu.

Comprenons la volonté de Dieu, et encore plus, faisons-la pour la gloire de Dieu.[1]

Appel à poursuivre la volonté de Dieu dans nos vies par rapport au

1.   Développement de notre caractère. 2 Pierre 1:5-7 nous dit :

« …faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6  à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7  à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.” (2 Pierre 1:5-7 SER)

Quels efforts faites-vous pour développer votre caractère chrétien ? Quelles pratiques avez-vous mises en place dans votre vie qui vous aideront à grandir en Christ ?

  • La lecture et l’étude de la Bible.
  • La mémorisation et la méditation de la Parole de Dieu.
  • La prière et le jeûne.
  • Des temps de silence et de contemplation.

2.   Nous devons aussi poursuivre la volonté de Dieu par rapport à nos choix : notre éducation, notre emploi, si Dieu nous appelle à une vie conjugale ou à le servir dans le célibat. Il y a bien des chrétiens qui n’ont jamais demandé au Seigneur ce qu’il voulait qu’ils fassent avec leur vie. Je n’ai aucun doute qu’il y a dans cette église des gens qui devraient être dans le ministère à plein temps. Est-ce que vous pouvez ce soir : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

  • Part 1
  • Part 2
  • Part 3
  • Part 4
  • Je suis reconnaissant au Dr Donald R. Hubbard pour la permission d’adapter cette étude d’après des messages qu’il a prêchés en anglais sur ce sujet.

    3 réponses à Comment connaître la volonté de Dieu, part 4

    1. alex aidine abala (rdc) dit :

      je suis très édifié qu’il plaise à Dieu de vous benir car vous avez répondu à une question de longues années dans ma vie

    2. ligammari Joséphine dit :

      UN GRAND " M E R C I " pour cette étude que je viens de lire (je vais aller voir d autre dans ce site).
      Bien que je ne suis pas pasteur ou autre dirigeant " berger", je suis tellement reconnaissante de c que notre Seigneur enseigne a travers vous da s ce site et dans d autre lieu, OUI ce qui s emble IMPORTANT c est avant tout de vouloir avoir "Foi" et d avancer avec notre Seigneur grace a son exemple et Sa Parole, d y revenir sans cesse même si on pense qu l on avance pas, le faire a son rythme et Pour LUI plaire. En tout cas je dis cela déjà pour moi.
      Que notre Seigneur continu sont travail a travers vous et qu il comble de Sa Grace Infini vos coeur et vos vie de Sa Présence et de bénédictions.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s